Rechercher

Les porte-bébés "dès la naissance"

Dernière mise à jour : 19 avr.

A une époque, la norme concernant l'utilisation des porte-bébés préformés était "pas de porte-bébé tant que bébé ne sait pas s'asseoir tout seul". Aujourd'hui, cette norme n'est plus vraiment valable même si certaines monitrices restent encore là dessus, elles sont assez rares.



Comme pour tout, le portage à évolué et les marques se sont adaptées pour les parents qui ont des difficultés avec les nouages en écharpe.

Si certes, l'écharpe et le sling restent l'idéal à la naissance de bébé, il existe des porte-bébés qui peuvent être utilisés plus où moins tôt. Mais il y en a beaucoup qui peuvent servir largement bien avant l'acquisition de la position assise.


Ce qu'il est important de regarder dans le choix d'un porte-bébé pour les tout petits c'est d'une part, le tissu du porte-bébé. Il doit être souple, idéalement en tissu d'écharpe. Le tablier doit être réglable dans la hauteur aussi bien que dans la largeur. Et enfin, les bretelles doivent pouvoir s'attacher à la ceinture du porte-bébé pour favoriser l'enroulement du bébé et protéger le périnée de la jeune-maman.


Je vous propose une petite liste de ces porte-bébés et à partir de quand je les recommande aux jeunes parents. Ces recommandations peuvent évoluer d'une monitrice à l'autre. Pour ma part je me fie à ce que j'ai pu voir de mes yeux en ateliers.


Dès la naissance :

MyNéo, Néobulle : Un tablier vraiment tout petit qui rend ce porte-bébé adapté dès la naissance et peut même convenir pour un bébé prématuré à petite dose.

Néo, Néobulle : La marque à améliorer ce porte-bébé, vous pouvez donc trouver le V1, le V2 en occasion ou le V3 sur les boutiques de portage. Ce porte-bébé est adapté dès la naissance peu importe a version que vous achetez.


Dès la 4/6 semaines :

Limas Flex : Celui-ci est aussi particulièrement évolutif. La ceinture peut se retirer pour transformer le porte-bébé en ombuhimo. Si vous préférez un Mei-tei, tournez vous vers leur Limas Plus.

Lenka Mini : Il s'utilise relativement tôt mais vous en arriverez au bout avant les 18 mois de votre loulou. La marque à le Lenka4Ever pour prendre sa suite.

Little Frog Prime : La marque propose 4 tailles de porte-bébés et le Prime est celui qui sera le plus évolutif, vous pourrez vous passer des tailles Babysize, Standart et Toddler pour passer directement sur le Toddler XL après le Prime.

Néko Tai Babysize : Le Mei-tei pour tout-petit de chez Néko, ils ont des motifs vraiment magnifiques. La version porte-bébé c'est le Néko Switch Babysize, je ne peux vous le présenter je ne le possède pas.


Ceux que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais dont j'ai eu des retours d'autres monitrices, adaptés également dès 4/6 semaines : MoniLu Uni Start, Love&Carry One+, Fidella Fusion Babysize, Emeibaby, Isara the One, Manduca Duo, Buzzidil Mini, Storchenweige Babycarrier...


Néo+, Néobulle : Un tablier hyper évolutif, ce porte-bébé est adapté dès 3/4 mois et jusqu'à 3/4 ans. Si son prix est élevé, il a toutefois un rapport durabilité prix très intéressant.


 

Qu'en est-il des réducteurs et packs naissances proposés par certaines marques ?

Certaines marques comme Love Radius, Ergobaby, Boba ou Manduca proposent un boudin ou un réducteur pour vendre leur porte-bébé dès la naissance. Ces outils ne sont pas physiologiques. Le porte-bébé en lui-même est souvent adapté à partir de 6/7 mois mais l'utilisation du réducteur rend son usage non physiologique.

  • Le bébé est assis sur le boudin, son dos n'est pas suffisamment enroulé, ne permettant pas à ses vertèbres de s'emboîter correctement.

  • Les pieds de bébé sont à l'intérieur du moyen de portage, ou, au mieux sur la ceinture, cela va l'inciter à utiliser son réflexe "de marche automatique" et à quitter la position physiologique.

  • Les bretelles ne peuvent pas être attachées à la ceinture du porte-bébé, ce qui va gêner l'enroulement d'une part, mais surtout la maman va devoir utiliser son périnée qui n'a pas encore été rééduqué.

Il existe suffisamment de porte-bébés adaptés pour un tout-petit et évolutifs, il me semble inutile d'investir pour un porte-bébé avec réducteur d'autant qu'ils enlèvent l'aspect physiologique.


Vous ne savez pas quoi choisir ? N'hésitez pas à rechercher une monitrice près de chez vous pour essayer plusieurs modèles avant de faire un choix.

3 020 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout